Savonnerie Renens
Le projet tente de rassembler sur le même site toutes sortes de degrés de privacité de l’espace. Il se présente comme un lieu rassembleur dont les espaces offrent l’opportunité à celui ou celle qui le souhaite de transformer le quotidien en occasion de faire des rencontres et d’échanger, tout en préservant les espaces intimes et protégés nécessaires pour apprécier les moments de partage.
Ainsi au rez-de-chaussée, les espaces sont sans voitures et sont dédiés à toute la Ville de Renens. Ils se décomposent en trois espaces majeurs: un pré commun pouvant accueillir toute sorte de manifestations, une cour agrémentée d’une fontaine sur laquelle donne un petit café et un atelier de réparation de vélos et enfin, une place de jeux permettant aux enfants de construire des cabanes, de jouer dans le sable, ou simplement de se cacher. Ces lieux sont reliés par un parcours ponctué de plantages qui sont à disposition, non seulement des habitants de la Savonnerie, mais aussi des alentours afin de créer une collectivité à l’échelle de la Commune.
Aux étages, chaque palier offre aux habitantes et habitants une généreuse terrasse à partager entre les locataires d’un même niveau. Des doubles hauteurs relient visuellement un étage à l’autre augmentant ainsi les relations possibles. La cage d’escalier devient un carrefour de vie, une extension possible des logements, où les frontières entre les familles se brouillent et se mêlent le temps d’un jeu ou d’un bavardage.
Enfin, les toitures offrent toutes une terrasse collective où sont installés une buanderie et une cuisine collective ainsi que des plantages pour chaque appartement. Il est facile d’y organiser des fêtes communes ou des très grands repas de famille.