Renens Aux Entrepôts
Pleats please
Suite à la désaffectation des entrepôts situés près des voies CFF, l’occasion est donnée de construire tout un morceau de ville au centre-ville de Renens. Le projet s'inscrit dans les gabarits d’un plan de quartier déjà partiellement construit.
En réponse à la grande profondeur imposée par le plan de quartier (entre 16 et 18 m), le projet tente de développer une typologie d’habitat en profondeur et en tête bêche.
Plutôt que d'avoir une couche de chambres "fermées" d'un côté, un séjour de l'autre et des services plus ou moins grands au centre, le plan se présente comme une juxtaposition de "tranches" plus larges côté séjours et plus étroites côté chambres. La chambre située dans cette couche est fermée par une porte coulissante de telle sorte que l'on peut mesurer en permanence la profondeur de son propre logement et voir ainsi "des deux côtés de la maisons". Le biais proposé permet de dimensionner chaque espace du logement selon ses propres besoins et le fait de devoir alterner chambres et séjours, rend les façades animées et unitaires de chaque côté sans proposer d'arrière souvent peu stimulant pour qualifier les espaces extérieurs.