M+B Zurbuchen-Henz architectes

Etoy

Année
2015
Lieu
Etoy (VD)
Objet
Institution pour personnes handicapées, Etoy (VD)
Maître de l’ouvrage
Fondation de l'Espérance
Architectes
M+B Zurbuchen-Henz
Collaborateurs-trices
A. Zurbuchen, Z. Asgan
Concours de projet d'architecture

L’ensemble des bâtiments de l’institution s’organise à la manière d’une petite ville où y vit une collectivité nombreuse et multiple. Ainsi, pour rester dans cet esprit le projet recrée une série d’espaces tantôt publics comme la place principale, là où se trouve la chapelle,  sur laquelle s’ouvrent le réfectoire, l’accès aux soins et à la piscine ainsi que l’accès public aux ateliers, tantôt collectifs, comme la cour de travail et de loisirs des ateliers en contrebas et les dégagements extérieurs de la piscine sur lesquels sont orientés les logements. Les toitures des bâtiments forment des sortes de pignons qui renforcent le caractère de « maison faisant partie d’une petite ville » et qui donnent une échelle approprié à l’ensemble.
A l’entrée du site, un grand espace « hors les murs » permet aux camions d’assurer la livraison des matériaux sans entrer réellement dans le « village ». C’est là que nous proposons d’y dresser temporairement la tente prévue pour les fêtes de la collectivité.
La combinaison de ces trois pôles constitue le principe urbanistique qui cherche à offrir à chacun des lieux de rencontre en relation avec les activités pratiquées.

Bureau Enseignements