Collège du Belvédère
Ararat
L'extension du collège du Belvédère tente de compléter le site déjà occupé par la très belle réalisation de l'architecte Marc Picard en lui conférant un caractère unitaire tout en s'adaptant aux exigences contemporaines aussi bien au niveau programmatique et scolaire que constructif. L'implantation du nouveau volume laisse les vues intactes pour le préau et les bâtiments existants. Elle compose ainsi avec ce qui est là tout en préservant les qualités intrinsèques du site.
Le site est constitué d'un promontoire majestueux d'où l'on bénéficie d'une vue unique sur le Lac et la Savoie. La répartition du programme (salle de sport, salles spéciales et classes normales) répond à l’important dénivelé du terrain. Bien que le projet comporte une entrée supérieure et une entrée inférieure, le projet n'est pas posé sur un socle, mais sa volumétrie le confirme comme un corps unitaire qui épouse la topographie et s'inscrit agréablement dans le contexte existant.
Le principe typologique du projet repose sur un système en couches longitudinales séparées par la structure ponctuelle en bois. Ainsi, le parcours depuis les entrées jusqu'au foyer central s'effectue par la traversée en diagonale de ces couches, ce qui permet une compréhension immédiate du principe typologique et structurel proposé et de la parcelle.
Le projet s'inspire de la matérialisation du bâtiment existant, en reprenant la modénature des façades et quelques signes décoratifs pour confirmer l'intention de faire un tout avec l'existant.