Beauregard-Dessus, Neuchâtel
200 vues sur le lac
Le parti proposé permet à tous les logements de bénéficier de la vue exceptionnelle offerte par le site en s’organisant dans quatre bâtiments hauts indépendants et rayonnants. Ainsi le reste du sol est laissé libre et en pleine terre, alors que le parking se situe au nord de la parcelle et en front de rue dans la zone relativement bruyante. De là, les habitants n’ont plus qu’à traverser le parc, ainsi créé, agrémenté d’arbres, de places de jeux et de repos pour regagner leurs logements tout en rencontrant d’autres habitants, et en renforçant ainsi la convivialité entre voisins.
Le concept d’un parc habité en pente donne la possibilité de garder le profil topographique et la mémoire du lieu, de sauvegarder les vues sur le lac depuis la route respectivement depuis l’intérieur de la parcelle et de maintenir un espace vert très étendu en bon voisinage avec le paysage du cimetière.
La toiture du parking, en contact direct avec la rue pour une bonne partie, est aménagée en esplanade publique avec des espaces de rencontre et la tête côté ville contient des activités annexes (garderie, relais de santé, bureaux, etc…).
Les logements s’organisent autour d’une cage d’escalier avec un vide central proposant un mouvement rayonnant qui se dirige vers la vue et qui se termine par une loggia. L’orientation de chaque appartement est variée et multiple, ainsi chaque logement s’ouvre au moins vers le sud avec sa loggia mais également vers l’est ou l’ouest avec d’autres pièces. Tous les appartements bénéficient d’une chambre qui peut être attribuée à l’un ou l’autre des logements permettant de varier aisément leur taille et par conséquent la clé de répartition, qui peut évoluer ainsi tout au long du développement du projet sans nécessiter de modification importante.