M+B Zurbuchen-Henz architectes

Servette 37

  • 2017
  • Objet / Lieu : Réhabilitation, agrandissement et surélévation d'un immeuble d'habitation à Genève
  • Maître de l'ouvrage : Fondation HBM Jean Dutoit
  • Architectes : M+B Zurbuchen-Henz
  • Collaboratrice: Z. Asgan
  • Concours d'architecture. 5ème rang, 5ème prix

Architecture, typologie et statique

L'ajout d'une couche au bâtiment existant en direction de la cour permet d'offrir des typologie variées et multiples à l'ensemble. Les deux terrassent disposées latéralement amènent de la lumière du jour au centre du plan et permettent d'éclairer les cuisines, nouveau centre de gravité des logements de 3 et quatre pièces. Les petits logements sont orientés sur la rue de la Servette.

Ce dispositif typologique, très simple permet de développer toutes les tailles de logements demandées et de répondre ainsi à la demande du maître de l'ouvrage.

Constructivement, nous proposons de construire un noyau central en béton armé entre les murs existants qui aura pour effet de contreventer l'ensemble et de garantir un chemin de fuite aux locataires conformes aux exigences du service du feu. La couche ajoutée ainsi que les étages surélevés sont construits en ossature de bois alors que les planchers sont des dalles mixtes constituées de bois et de béton. Ce principe de dalles mixtes est repris pour les planchers existants, ce qui permet, d'une part de conserver la structure horizontale en la renforçant et, d'autre part, d'assurer le confort acoustique entre les logements.

Aménagements extérieurs

La partie arrière du bâtiment est aménagée pour les habitants en prolongement de la buanderie qui est équipée et qui peut être utilisée comme espace collectif. Le dessin au sol reproduit le plan type de l'étage en alternant des espaces verts, qui pourraient être des plantages, des points d'eau et des espaces en dur, ou en tartan permettant l'installation de jeux pour enfants. Au fond de la parcelle un long couvert dont la toiture est végétalisée abrite les vélos et les containers de l'immeuble.